20 Minutes : Actualités et infos en direct
DECRETEtat d’alerte et nouvelles restrictions face à la sécheresse en Essonne

Sécheresse en Essonne : Etat d’alerte et nouvelles restrictions d’eau dans le département

DECRET60 communes de l’ouest du département sont concernées
La préfecture de l'Essonne a mis en avant « un déficit hydrique persistant » pour expliquer les mesures prises. (illustration)
La préfecture de l'Essonne a mis en avant « un déficit hydrique persistant » pour expliquer les mesures prises. (illustration) - C.Allain/20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’état d’alerte sécheresse a été décrété par le préfet de l’Essonne pour un territoire regroupant 60 communes de l’ouest du département. La mesure concerne le secteur de la rivière Orge et de tous ses affluents, sauf l’Yvette et ses propres affluents. Le décret s’accompagne de restrictions de consommation d’eau, indique Actu Essonne ce samedi. Les contrevenants s’exposent à des sanctions.

Des horaires à respecter

Parmi les actions interdites figurent l’arrosage des potagers, des pelouses et des massifs fleuris entre 8 heures et 20 heures, le nettoyage des véhicules, des toits des façades et des trottoirs par des particuliers ou encore le remplissage des piscines. Les autorités locales ont assuré que ces limitations seraient levées lorsque la situation s’améliorerait.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des restrictions avaient déjà été mises en place au début de l’été, puis abandonnées il y a quelques semaines suite à une pluviométrie en hausse et une remontée des débits des cours d’eau de l’Essonne.

« Un déficit hydrique persistant » a cependant entraîné une chute de ces derniers et rendu nécessaire de nouvelles mesures de limitation, ont expliqué les représentants de l’Etat.

Sujets liés