Avril 2010, le mois d'avril le plus chaud depuis 1880

ENVIRONNEMENT Sur l'ensemble de la planète...

Avec agence

— 

Un lever de soleil en Californie.
Un lever de soleil en Californie. — Dale Jorgenson/SUPERSTOCK/SIPA

Malgré la grisaille qui règne actuellement en France, avril 2010 a été le mois d'avril le plus chaud jamais enregistré sur la planète avec une température moyenne de 14,5 degrés Celsius, a annoncé ce mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dont les premières données remontent à 1880.

Ce chiffre dépasse largement les 13,7 degrés Celsius de moyenne enregistrés pour les mois d'avril au cours du 20e siècle.

La faute à El Nino

Selon l'organisation internationale, dont le siège est à Genève, le phénomène El Nino explique ce record de chaleur. «Le phénomène d’oscillation australe El Nino a faibli en avril (...). Cet affaiblissement a contribué de façon significative au réchauffement observé dans la ceinture tropicale et au réchauffement de la température globale en avril», poursuit le communiqué.

El Nino, qui se caractérise par des températures supérieures à la normale des eaux de surface dans les secteurs central et oriental du Pacifique tropical, est réapparu dans le Pacifique en juin 2009.

En avril, la planète s'est particulièrement réchauffée au Canada, en Alaska, dans l'est des Etats-Unis, en Australie, en Asie du Sud, en Afrique du Nord et dans le nord de la Russie, selon l'OMM.