L’Australie va utiliser des robots pour tuer les millions de chats sauvages qui nuisent à sa faune

PAS MIaOU Au total, quinze robots fonctionnant à l’énergie solaire devraient être déployés

20 Minutes avec agence
— 
L'Australie va exterminer 6 millions de chats avec des « robots tueurs » — 20 Minutes

L’introduction de plusieurs animaux en Australie par les colons européens au XVIIIe siècle, comme le lapin, le renard ou le chat, a fortement déséquilibré les écosystèmes locaux. Fin juin 2023, les autorités de l’Etat australien d’Australie-Occidentale ont ainsi révélé vouloir utiliser des robots tueurs pour réduire la population de chats sauvages, rapporte Ouest-France.

Depuis leur arrivée sur l’île, les chats se sont rapidement reproduits en grand nombre et ont un impact très négatif sur les espèces indigènes, décimant progressivement la faune endémique. Selon une étude publiée dans la revue Diversity and Distributions en mars 2022, le chat et le renard tueraient chaque année plus de 2,6 milliards d’oiseaux, de reptiles et de petits mammifères.


Des robots capables de repérer les chats errants

Le chat sauvage à lui seul aurait déjà éradiqué 27 espèces animales indigènes et mettrait actuellement en danger 120 autres espèces, rapporte Geo. Pour lutter contre ce phénomène coûteux sur tous les plans, l’Australie-Occidentale a donc lancé un vaste projet à 7,6 millions de dollars australiens (4,6 millions d’euros). Objectif : tuer six millions de chats errants en cinq ans.

Ce plan implique le déploiement prochain de 15 robots tueurs construits par l’entreprise locale Thylation. Fonctionnant à l’énergie solaire, ils sont équipés de lasers et de caméras capables de détecter les chats sauvages et de les différencier d’autres espèces animales.

Une fois la proie en vue, le robot lui lance 8 mg d’un gel toxique à base de fluoracétate de sodium. Ce poison est mortel une fois ingéré par le félin après sa toilette. Les robots sont inoffensifs pour l’homme. Pour rappel, depuis plusieurs mois, certaines localités ont également introduit des couvre-feux pour les chats domestiques. Ces mesures ne concernaient toutefois pas l’Australie-Occidentale.