Le chocolat qui redonne le sourire aux producteurs haïtiens

ENVIRONNEMENT Le commerce équitable permet d'accroître leurs revenus...

Oriane Raffin, Romain Vitiello

— 

Du chocolat pour aider les petits producteurs haïtiens. Depuis quelques semaines, il est possible de grignoter du cacao Haïti en France. Il provient d’une fédération de coopératives, la Feccano, et est commercialisé par le biais du commerce équitable, en évitant de nombreux intermédiaires.

En partenariat avec Ethiquable, entreprise spécialisée dans le commerce équitable, la Feccano a appris à faire fermenter le cacao, ce qui permet ensuite de le commercialiser 3.200 dollars (2.524 euros) la tonne au lieu de 2.300 (1.815 euros). «C’est appréciable, surtout lors de la récolte de septembre, qui coïncide avec la rentrée des classes», explique Guito Gilot, gérant de la Feccano.

A l’occasion de la quinzaine du commerce équitable, il est venu en France, rencontrer les différents acteurs impliqués dans son chocolat: l’ONG AVSF mais aussi le Conseil général des Hauts-de-Seine (qui finance l’ONG) et un des chocolatiers commercialisant les tablettes finales, à Meudon. Rencontre avec ce producteur à l’occasion d’une séance de dégustation:


rencontre avec les producteur du commerces equitable
envoyé par 20Minutes. - L'info internationale vidéo.