Hérault : La récolte et commercialisation des moules et des palourdes de Thau à nouveau autorisées

COQUILLAGES L’interdiction était en vigueur depuis le 12 mai sur le bassin héraultais

N.B.
Le bassin de Thau (Archives).
Le bassin de Thau (Archives). — DAMOURETTE/BNT/SIPA

La préfecture de l’Hérault a annoncé, jeudi, dans un communiqué, que la récolte et de la commercialisation des palourdes et des moules de l’étang de Thau, dans l’Hérault, étaient à nouveau autorisées. Ces mesures ont été prises il y a trois semaines, en raison de la détection de toxines, rendant ces coquillages impropres à la consommation. Cette interdiction, qui ne concernait pas les huîtres, était en vigueur depuis le 12 mai dernier.

« Compte tenu des derniers résultats d’analyses favorables de recherches de toxines, le préfet de l’Hérault a décidé ce jour la levée des restrictions de récolte, du transport, de la purification, de l’expédition, de la distribution et de la commercialisation en vue de la consommation humaine des moules et palourdes de l’étang de Thau », dit la préfecture.

Le 30 décembre 2022, la même interdiction avait frappé les huîtres, les moules et les palourdes de Thau. Le 19 janvier dernier, l’Etat avait mis fin à l’interdiction de la récolte et de la commercialisation des huîtres. Mais ces mesures avaient été maintenues pour les moules et les palourdes, avant d’être totalement levées le 3 mars dernier. Mises en place juste avant le réveillon du 31 décembre, ces mesures ont causé un manque à gagner de 6 millions d’euros, pour les conchyliculteurs de Thau, avait appris 20 Minutes, en janvier.