Les observations du gecko la Tarente de Maurétanie se multiplient à Bordeaux
BIODIVERSITE L’animal traditionnellement présent dans le sud-est de la France, est en train de coloniser peu à peu Bordeaux et sa région à la faveur du réchauffement climatique
- Quelque 250 observations de la Tarente de Maurétanie, une espèce de gecko méditerranéenne, ont été effectuées en 2022 à Bordeaux et son agglomération.
- Ce serait à la faveur du réchauffement climatique, et grâce à ses capacités d’escalade incomparables, que le reptile s’installe progressivement dans le sud-ouest de la France.
- Les investigations devront être poursuivies pour se faire une représentation fiable de la répartition de l’espèce sur le territoire.
La Tarente de Maurétanie, une espèce de gecko initialement méditerranéenne, est désormais bien installée à Bordeaux et son agglomération. C’est ce que révèle ce jeudi le résultat d’une enquête menée par l’association Cistude Nature en collaboration avec Bordeaux Métropole. Quelque 250 observations de l’animal ont été relevées en 2022, alors qu’on les comptait sur les doigts de la main au début des années 2000, date de l’installation de cette espèce à Bordeaux.
Très présent dans le quartier de la Bastide
D’après les données recensées en 2022, la Tarente de Maurétanie apparaît largement établie en intra rocade. « Elle évolue ainsi dans les secteurs les plus urbanisés de Bordeaux Métropole même si quelques données éparses témoignent de sa présence en périphérie dans des communes à dominante rurale, explique Cistude Nature. Recensé dans près des 2/3 de la métropole, le gecko se concentre dans au moins trois secteurs : la Bastide (rive droite) qui abriterait la plus grosse population, la barrière de Toulouse et les Chartrons. »
Les investigations devront être poursuivies pour se faire une représentation fiable de la répartition de l’espèce sur le territoire. Ces données seront ensuite comparées avec la cartographie thermique de l’agglomération, à la recherche d’éventuelles corrélations.
Participez au recensement de l'animal
Car ce serait bien à la faveur du changement climatique, et grâce à ses capacités d’escalade incomparables, que le reptile s’installe progressivement dans le sud-ouest de la France. « Les trains de marchandises et l’importation d’oliviers - où la Tarente apprécie de déposer ses œufs - sont probablement les principaux vecteurs de son arrivée sur notre territoire » avance l’association. Aujourd’hui, elle est principalement implantée dans le Lot-et-Garonne (Marmande, Agen), et sur l’agglomération bordelaise, mais les observations se multiplient progressivement dans la région.
Et vous aussi, vous pouvez contribuer à recenser la présence de l’animal, il suffit de noter l’adresse précise de l’observation dans une des communes de Bordeaux Métropole, idéalement de prendre une photo, et d’envoyer le tout à Cistude Nature par mail à gecko@cistude.org ou via ce formulaire en ligne.