Carrefour : Des actionnaires vont demander des comptes sur les émissions de gaz à effet de serre

NEUTRALITÉ CARBONE Les calculs de l’entreprise ne prennent pas en compte les émissions indirectes de gaz à effet de serre ni la pollution de ses magasins franchisés

20 Minutes avec agences
Le logo de Carrefour. (Photo d'illustration)
Le logo de Carrefour. (Photo d'illustration) — SYSPEO/SIPA

Carrefour va être sommé ce vendredi par des petits actionnaires de clarifier sa manière de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de ses supermarchés. Une coalition revendiquant représenter 1,1 % du capital du groupe va interroger Carrefour lors d’une l’assemblée générale.

Deux questions vont être posées au géant de la distribution. Qu’est-ce qui l’empêche de publier officiellement toutes ses émissions indirectes de gaz à effet de serre ? Et exclut-il de ses calculs les magasins exploités par des franchisés, alors même qu’ils sont « un élément central de la stratégie actuelle » de l’entreprise ?

Une communication biaisée et incomplète

Ces actionnaires, dont la société de gestion Phitrust et les gérants d’actifs Banque postale AM ou Sycomore AM, disent « s’interroger sur la stratégie climatique » de Carrefour. Sollicité par l’AFP, le groupe a indiqué réserver la primeur de ses explications à ses actionnaires.

Carrefour a pour objectif affiché une neutralité carbone à horizon 2040 mais qui ne porte que sur ses émissions directes (scope 1 et 2), comme l’électricité qui éclaire les magasins ou alimente les réfrigérateurs. Or, les émissions indirectes (scope 3), comme la production de pâtes, de la viande ou des emballages, pèse du propre aveu du groupe plus de 98 % du total de ses émissions.



Ce poids des émissions indirectes dans le total est une spécificité de la grande distribution. Carrefour s’est bien doté d’un objectif de réduction de ses émissions indirectes de 29 % d’ici 2030 par rapport à 2019. Cet objectif est lui aussi à nuancer : le distributeur ne prend pas en compte, notamment, les émissions provenant des véhicules des clients se rendant en magasin.

Un objectif ambitieux… en apparence

Carrefour est en outre construit sur un double modèle d’exploitation des magasins : des enseignes « intégrées » (détenues et exploitées par le groupe) et des magasins franchisés, dont la gérance est confiée à un tiers. Carrefour compte 8 pays « intégrés », dans lesquels se trouvent aussi des magasins en franchise, et une trentaine de pays franchisés. Or, la prise en compte des émissions des magasins franchisés n’apparaît à ce jour pas dans la documentation officielle de Carrefour.

En février 2023, le New Climate Institute et Carbon Market Watch estimaient que l’engagement de Carrefour sur la neutralité carbone à horizon 2040 ne portait en réalité « que sur une réduction de moins de 1 % de ses émissions » totales. Selon les ONG, l’objectif affiché du groupe risque « d’induire les consommateurs et investisseurs en erreur car l’entreprise ne s’engage pas à réduire ses propres émissions de façon ambitieuse ».