Guam : Alors qu’approche le supertyphon Mawar, l’île évacue les habitants du front de mer

A l’abri Pour Guam et Rota, la météo américaine évoque une « triple menace » : vents violents, « pluies torrentielles » et « submersion côtière potentiellement létale »

20 Minutes avec AFP
Une image satellite prise le 23 mai 2023 du supertyphon Mawar.
Une image satellite prise le 23 mai 2023 du supertyphon Mawar. — Nasa via AP

L’île de Guam se prépare au pire. Ce territoire des Etats-Unis dans le Pacifique attend l’arrivée ce mercredi du supertyphon Mawar, qui pourrait provoquer des phénomènes de submersion côtière potentiellement mortels, selon le Service météo national américain, entraînant déjà l’évacuation des populations les plus exposées.

A 07 heures mercredi, Mawar se situait à quelque 110 km des côtes, selon le dernier bulletin météo, avec des vents atteignant près de 225 km/h. Le typhon « devrait passer juste au sud ou au-dessus de Guam », a averti la météo américaine, qui évoque une « triple menace » pour ce « super typhon », entre vents violents, « pluies torrentielles », et « submersion côtière potentiellement létale » pour Guam et Rota, autre île américaine de l’archipel des îles Mariannes.

Des vents d’au moins 140 km/h attendus

Face à ces risques de submersion côtière, les autorités de Guam ont ordonné d’évacuer la population sur le front de mer de cette île de près de 170.000 habitants et ont demandé à tous de « se mettre à l’abri immédiatement » en amont des vents destructeurs de 140 km/h ou plus qui sont attendus dès ce mercredi matin.

« Je m’inquiète de la sécurité de notre population. Il s’agit de la tempête la plus puissante de ces 20 dernières années », a déclaré la gouverneure de Guam, Lou Leon Guerrero. La responsable a appelé les habitants à « se mettre à l’abri immédiatement ».

D’ores et déjà, le président américain Joe Biden a déclaré mardi l’état d’urgence pour Guam afin qu’une aide fédérale puisse être apportée à l’île, selon un communiqué de la Maison-Blanche. Près de 22.000 militaires américains et leurs familles sont basés sur cette île qui voit passer des bombardiers au long rayon d’action et des sous-marins nucléaires d’attaque américains. Une soixantaine de vols au départ ou à l’arrivée de Guam et prévus entre mardi et jeudi ont été annulés, a en outre indiqué l’aéroport international A.B. Won Pat.