Nouvelle pollution de rivières en Loire-Atlantique et en Vendée après un gros déversement de fongicide

POLLUTION Des interdictions ont notamment été prises sur la Maine et la Sèvre Nantaise, jusqu’à la confluence avec la Loire

Julie Urbach
La Maine, vue du porte-vue de Chateau-Thébaud.
La Maine, vue du porte-vue de Chateau-Thébaud. — J. Urbach / 20 Minutes

Un accident similaire s’était déjà produit fin avril, à l’est de la Loire-Atlantique. Lundi, une citerne transportant des produits fongicides s’est de nouveau renversée sur la route, occasionnant une pollution de plusieurs cours d’eau, en Vendée et dans le département limitrophe de Loire-Atlantique. Cette fois, quelque 2.500 litres de pesticides se sont déversés à hauteur de Montaigu-Vendée dans un ruisseau, à quelques mètres des confluences avec la Maine et la Sèvre Nantaise.

Conséquences de cette « pollution accidentelle » : tout un lot de restrictions a été pris par le préfet de Vendée mais aussi de Loire-Atlantique. Comme son homologue, ce dernier a notamment décidé ce mercredi d’interdire les activités nautiques, la pêche et les prélèvements (en vue de l’abreuvement des animaux ou de l’irrigation des végétaux destinés à la consommation humaine). La mesure concerne la Maine et la Sèvre Nantaise jusqu’à la confluence avec la Loire (de Remouillé à Nantes) et s’applique jusqu’à mardi prochain inclus. Des prélèvements et analyses sont en cours pour évaluer le niveau de pollution.