Haute-Savoie : Les poissons pêchés dans certains cours d’eau ne doivent pas être consommés
VIGILANCE Une contamination de l’eau du robinet avait déjà été relevée il y a quelques mois
Attention si vous avez récemment pêché sur le territoire de Rumilly (Haute-Savoie). La préfecture a publié un communiqué mercredi indiquant qu’il était préférable de ne pas consommer les poissons qui étaient pêchés dans ce secteur, à la suite des recommandations de l’Agence régionale de Santé (ARS). En cause : une pollution aux composés chimiques perfluorés, les PFAS, rapporte France Bleu Pays de Savoie. Des polluants qui avaient déjà été découverts dans l’eau du robinet l’automne dernier, obligeant la commune à se relier au réseau d’eau d’Annecy.
Des investigations supplémentaires
Des prélèvements ont eu lieu en février 2023 dans le Dadon, le Nant Boré, le Néphaz et sur le ruisseau des Trois Fontaines à Annecy. Ils révèlent que la faune est également concernée. Dans la chair de certains poissons, la concentration en PFAS était supérieure aux normes européennes.
Dans le Dadon, les teneurs en PFAS relevées sont de 3,07 et 3,80µ/kg au lieu de 2 µ/kg pour les poissons autres que les truites. Des PFOS, faisant partie de la famille des PFAS, ont également été découverts dans d’autres cours d’eau, sans dépasser les normes. Des investigations supplémentaires doivent être menées, alors qu’EELV s’inquiète déjà d’un possible « scandale sanitaire ».