Fêtez la quinzaine du commerce équitable

Audrey Chauvet

— 

La quinzaine du commerce équitable est l'occasion d'être gourmand et ethique.
La quinzaine du commerce équitable est l'occasion d'être gourmand et ethique. — CHAUVEAU NICOLAS/SIPA

Mangez équitable

Des brunchs, petits-déjeuners et repas équitables sont organisés un peu partout en France. Samedi 8 mai, de 10h à 17h, un brunch géant aura lieu au Parc de la Villette à Paris. Max Havelaar y proposera des produits équitables ainsi que des animations pour les enfants (atelier culinaire, fabrique d’images,...) et un espace zen... Le dimanche 16 mai, c’est au Parc de Belleville cette fois que Artisans du monde organise son brunch équitable en présence de producteurs mexicains de café. Et pour les fêtards qui veulent trinquer équitable, rendez-vous à la soirée cocktail équitable chez Quinoé (Paris 8e) le 20 mai.

Apprenez équitable

Expos photos, conférences, cafés-citoyen, projections de films... La quinzaine est l’occasion d’en savoir plus sur le commerce équitable. Le 22 mai, un débat en présence du président de Max Havelaar France est organisé au cinéma Pathé de Boulogne-Billancourt. A Nantes, vous pourrez participer à un débat autour du thème du coton, à Bourg-en-Bresse vous découvrirez le guarana et le peuple Satéré Mawé, à Marseille vous pourrez en savoir plus sur le fonctionnement des coopératives péruviennes... Les Parisiens s’interrogeront sur les liens entre commerce équitable et culture : «Commerce équitable et production musicale peuvent-ils accorder leurs violons ?» (le 18 mai à la mairie du 18e arrondissement) et «Et si les livres devenaient équitables...» (le 20 mai à la mairie du 12e arrondissement).

Bougez équitable

En se baladant ou en dansant, il y a plein de façons d’éliminer le bon chocolat équitable dégusté pendant la quinzaine... Dimanche 9 mai, partez pour l’incroyable balade de Mr Poulet : course d’orientation et cadeaux équitables à la clé (15h à la mairie du 4e arrondissement de Paris). A St-Etienne, vous pourrez danser sur de la musique amérindienne de Bolivie (le 26 mai), pendant que Paris devient la capitale des musiques du monde avec un parcours visuel inédit le long de trois boulevards. Les vêtements Tudo Bom? vous invitent également à venir danser à la Favela Chic (Paris 11e) au son des rythmes brésiliens.

Achetez équitable

Parce que la quinzaine est aussi et surtout l’occasion de développer l’achat équitable, un grand forum est organisé à Lille du 8 au 10 mai et le premier marché de la consommation responsable aura lieu le samedi 15 mai à Paris (11e arrondissement).

Retrouvez toute la programmation de la quinzaine sur http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr