20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUXDeux requins grande-gueule, une espèce peu observée, filmés par un pêcheur

Deux requins grande-gueule filmés en pleine opération séduction en Californie, une grande première

ANIMAUXSeulement cinq requins de cette espèce ont été observés en liberté depuis 1976
C'est un pêcheur américain qui a réussi à filmer les animaux
C'est un pêcheur américain qui a réussi à filmer les animaux - Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après sept mois d’étude, des chercheurs ont émis de nouvelles conclusions concernant le comportement social des requins grande-gueule. Une avancée permise par la vidéo d’un pêcheur, qui a réussi à filmer deux spécimens au large de San Diego, en Californie (États-Unis), en septembre 2022, rapporte Live Science, relayé par Geo.

L’homme a partagé les images sur les réseaux sociaux, permettant aux chercheurs d’y avoir accès et de les étudier minutieusement. Dans la séquence, on voit l’un des squales s’approcher du bateau de pêche sans arborer d’attitude menaçante. Un autre individu apparaît ensuite en dessous. Selon les chercheurs, qui ont publié une étude sur le sujet, il s’agirait d’un couple possiblement en train de se courtiser ou de copuler.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Une apparition très rare

Cette hypothèse a été émise grâce à une analyse des images et du comportement des deux animaux aquatiques. « Nous avons dû nous appuyer sur d’autres études et d’autres espèces pour tenter de comprendre pourquoi les requins étaient à la surface, pourquoi ils étaient ensemble et pourquoi ils se trouvaient à cet endroit précis », explique Zachary Skelton, directeur de l’étude.

Pour les spécialistes, cette vidéo est l’une des premières véritables sources d’information sur les requins grande-gueule. « Les dix minutes que les pêcheurs ont passées avec les requins constituent la seule connaissance que nous ayons de la socialité du requin grande-gueule », confie Zachary Skelton.



En effet, depuis la découverte de l’espèce en 1976, seuls cinq individus ont été observés en liberté. La majorité de ces observations provenait d’animaux pris au piège dans des filets de pêche. Appelée megachasma pelagios de son nom scientifique, cette espèce est classée parmi les espèces en préoccupation mineure par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Sujets liés