Val-d’Oise : Mobilisation contre la création d’une aire de paintball à Cergy-Pontoise

FAUNE Deux associations de défense des animaux ont déposé un recours pour obtenir le retrait du projet

20 Minutes avec agence
Illustration d'une partie de paintball.
Illustration d'une partie de paintball. — BRANDEL/WPA/SIPA

L’aménagement d’une aire de paintball sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) est loin de faire l’unanimité. Cergy-Pontoise Environnement et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ont déposé un recours gracieux pour obtenir le retrait du projet en vertu de l’article 23 de la loi Grenelle 1, rapporte La Gazette du Val-d’Oise. « L’île de loisirs a-t-elle vocation à devenir un parc d’attractions, sous couvert pour ses financeurs de la rendre rentable ? », s’interrogent les deux associations.

Protéger les oiseaux

Elles s’inquiètent pour la préservation de la biodiversité, notamment « les oiseaux qui viennent nicher et se reproduire dans cet habitat particulier caractérisé par des zones humides de plus en plus rares ». D’autant que le terrain de paintball, qui doit s’étendre sur 22.230 m², sera situé à quelques mètres de la zone ornithologique de l’île de loisirs.

Les deux associations envisagent déjà de déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif si cette première procédure n’aboutit pas.