Brut

Protection des animaux : Ces passionnés sauvent des oiseaux blessés puis les relâchent dans la nature

PLUMES Brut, partenaire de « 20 Minutes », assiste à une action de l’Hôpital de la faune sauvage

20 Minutes avec Brut
Ils sauvent ces oiseaux et les relâchent dans la nature — 20 Minutes - Brut

Marie-Pierre est vétérinaire et fondatrice de l’Hôpital de la faune sauvage. Régulièrement, elle prend en charge des oiseaux sauvages pour les soigner puis les remettre en liberté vers la fin de l’hiver. « Ça correspond à la fin de la chasse, à l’arrivée du printemps… c’est le moment de les relâcher », explique-t-elle.

« Sur 3.000 animaux recueillis chaque année, la moitié meurt »

« On tire toujours sur les oiseaux protégés en France, en 2023. Trois quarts des animaux qui arrivent chez nous viennent à cause de l’homme et notre travail, c’est de tenter de les sauver. Mais ça n’est pas très sympa car sur 3.000 animaux recueillis chaque année, la moitié meurt, va mourir malgré les soins ou va être euthanasiée », déplore Marie-Pierre.

Lors des remises en liberté, la vétérinaire et ses collègues invitent des familles pour sensibiliser à la condition animale. « Ce serait triste de les relâcher toute seule. C’est super important d’augmenter le cercle de poètes, de protecteurs éveillés, connaissants, sensibles et surtout agissants », déclare-t-elle. « Il faut leur faire comprendre que la nature, c’est leur seule maison. Là, on ramène les animaux dans leur maison. Ça se partage. »

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.