Haute-Savoie : La présence du loup est bien plus grande que prévu, une centaine de bêtes recensées
ETUDE Ces résultats devraient aboutir à une hausse du taux de prélèvement
Selon une étude réalisée par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, les chasseurs et les agriculteurs en 2022, il y aurait deux fois plus de loups que ce que l’on imaginait en Haute-Savoie, révèle Le Dauphiné Libéré. Les résultats des comptages font en effet état de 85 à 100 loups, répartis en 23 meutes, contre 35 à 40 loups selon les estimations précédentes.
Augmenter le taux de prélèvement
Au total, 300.000 euros ont été nécessaires pour effectuer ces recherches. Cette somme a été financée aux trois quarts par le Département. Un dispositif composé notamment de 200 pièges photographiques a été mis en place dans les forêts et massifs de Haute-Savoie. Il a permis de collecter 295 images, vidéos et enregistrements sonores, dont 275 observations de loups et sept de lynx.
Ces données seraient de grande qualité, ce qui rendrait les résultats de l’étude « incontestables », selon une source proche de celle-ci. Ils devraient aboutir à une mobilisation du monde agricole et de la chasse pour demander que le taux de prélèvement annuel de la population de loups en Haute-Savoie atteigne les 19 %, soit près d’une vingtaine d’animaux par an.