Dans les Alpes du Nord, le « pire enneigement » depuis l’hiver 1963-1964

La Neige est trooop molle Selon le site Météo Alpes, les massifs situés dans les Alpes du Nord n’avaient pas connu pareille situation depuis soixante ans

Caroline Girardon
— 
Dans la station des 7 Laux (Isère), la neige venait à manquer à la mi-février.
Dans la station des 7 Laux (Isère), la neige venait à manquer à la mi-février. — C.Girardon/20 Minutes

Une situation « trompeuse à première vue ». Mais ne vous fiez pas aux traces de neige qui résistent encore « très bas » sur les pentes les moins ensoleillées des stations de ski. Selon le site Météo Alpes, les massifs situés dans les Alpes du Nord connaissent cette année le « pire enneigement » depuis l’hiver de 1963-64.

Mardi, il a même dégelé à l’Aiguille du Midi qui culmine à 3.842 mètres « pour la première fois depuis le mois d’octobre », observe le site. Jusque-là, la situation était identique à celle enregistrée lors de l’hiver 2010-2011. Sauf que cet hiver-là, la neige était à nouveau tombée le 21 février.

Des perspectives « pas bonnes »

« Ce n’est pas le cas cette année », constate Météo Alpes précisant qu’à partir de ce mercredi, « il faut remonter à l’incroyable hiver 1963-1964 pour trouver trace d’un enneigement pire à cette période de l’année ».

Si les flocons sont attendus pour la fin de semaine, les perspectives ne sont toutefois « pas bonnes ». « Le temps va sensiblement se rafraîchir, mais avec le retour de l’humidité la couche de neige en pentes Nord sera plus nettement entamée à basse altitude », prédisent les prévisionnistes.