Grandes marées : A quoi est dû ce phénomène qui touche actuellement la façade atlantique ?

NATURE Pendant quatre jours, des coefficients importants vont générer de grandes marées sur le littoral atlantique pour le plus grand plaisir des pêcheurs à pied

Camille Allain
— 
A quoi est dû le phénomène des grandes marées ? — 20 Minutes
  • Depuis lundi, les coefficients de marée sont importants sur la façade atlantique de notre pays.
  • Le phénomène des grandes marées offre toujours un spectacle particulier que ce soit en se retirant à marée basse ou en se heurtant au littoral en remontant.
  • C’est sous l’effet de la lune que le phénomène des marées existe et garde un cycle aussi régulier.

Le spectacle est toujours au rendez-vous. Porté par d’importants coefficients, l’océan atlantique se plaît à se retirer loin de nos côtes, pour le plus grand plaisir des amateurs de pêche à pied. Mais soyez prudents ! Car quelques heures après s’être retirée, l’eau fera son retour au grand galop, se plaisant parfois à se fracasser sur le littoral pour un spectacle bien connu à Saint-Malo. Depuis le lundi 20 février, les grandes marées sont arrivées. Mais savez-vous à quoi elles sont dues ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la raison ne se trouve pas sous l’eau mais très haut… Dans l’espace, au niveau de la lune.

Chaque jour, la rotation de la Terre sur elle-même génère un phénomène de marée. Quand un océan est dans l’axe de la lune, la force gravitationnelle entraîne un phénomène de marée haute, l’eau étant attirée par la lune. A l’inverse, elle baisse quand elle n’est plus dans l’axe de notre astre de nuit. Pour expliquer le rôle de cette force centrifuge de la Terre, certains utilisent parfois l’image d’une voiture. Quand il est dans un virage, le véhicule a tendance à vous attirer vers l’extérieur. C’est la même chose avec la rotation de notre planète.


Les gros coefficients reviennent régulièrement

Le phénomène des grandes marées est dû au rapprochement de la lune. Cette dernière mettant un peu plus de 27 jours à faire le tour de la Terre, les gros coefficients reviennent chaque mois mais se décalent petit à petit. Pour avoir de très grandes marées, on peut aussi compter sur l’alignement de la Terre, de la lune et du soleil, ce qui entraîne une attraction plus importante.



Très appréciées des pêcheurs à pied, les grandes marées sont parfois le théâtre d’accidents dramatiques. Avant de s’aventurer sur les rochers ou les bancs de sable libérés des eaux, il est primordial de s’informer des horaires des marées et d’anticiper son retour. Les secours conseillent également de toujours se munir d’un téléphone portable et de regarder la côte régulièrement pour se rendre compte de l’éloignement. Lors des forts coefficients, la mer remonte très vite et génère de forts courants.