Puy-de-Dôme : Près de 60 communes touchées par la sécheresse, des foyers privés d’eau potable
URGENCE Plusieurs solutions temporaires ont été évoquées mais les inquiétudes subsistent à l’approche des beaux jours
Dans le Puy-de-Dôme, la sécheresse inquiète. Pas moins de 58 communes connaissent des pénuries d’eau, à cause de l’important déficit pluviométrique et du faible niveau des nappes phréatiques, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
Des foyers sont même désormais privés d’eau potable. Certains habitants ont dû être relogés et d’autres se sont vus proposer de se doucher dans des campings et ont reçu de l’eau en bouteille. Une réunion a eu lieu ce mardi pour trouver des solutions d’urgence avec les communes concernées, le conseil départemental et l’Agence de l’eau.
Des solutions temporaires
Les différents territoires ont décidé de faire preuve de solidarité en attendant la mise en place de solutions pérennes. Les communes impactées pourront aller chercher de l’eau dans les communes qui en ont. Des rotations doivent être effectuées tous les jours via des camions-citernes.
« On prend la situation au sérieux », a déclaré la sous-préfète d’Ambert, une commune touchée. Le captage d’eau dans la Dore a aussi été évoqué comme une solution possible, après diagnostic. Mais la situation demeure inquiétante alors que l’été n’est pas encore là.