Haute-Savoie : Une usine hydroélectrique toute neuve devrait être détruite
ENVIRONNEMENT L’installation à 6 millions d’euros vient d’être achevée et n’est pas encore en activité
La justice a récemment décidé que la très récente centrale hydroélectrique de Sallanches (Haute-Savoie) devait être détruite. L’obligation de démantèlement, décrétée par le tribunal administratif de Grenoble (Isère), fait suite à une plainte visant l’usine déposée par une association de défense de l’environnement, explique France Info.
Cette dernière a obtenu gain de cause, la justice estimant que l’installation perturbe le cours du torrent de haute altitude, protégé, qu’elle utilise pour produire de l’électricité.
La mesure a cependant du mal à passer auprès de certains observateurs qui ont regretté le gâchis d’une destruction. L’usine hydroélectrique qui a coûté 6 millions d’euros vient en effet tout juste d’être achevée. Elle n’est même pas encore en fonctionnement.
D’autres habitants sont quant à eux partisans de suivre la décision de justice. Le maire DD de Sallanches Georges Morand ne fait pas partie de ces derniers. “On ne peut pas être plus vert”, a affirmé l’élu au sujet de la centrale conçue pour alimenter en électricité 20 % des habitations de la commune. Il en veut pour preuve que l’eau prélevée est ensuite reversée dans le torrent.