Lyon : Pourquoi la ville renonce finalement à éteindre ses rues la nuit

CLAP DE FIN L’expérimentation menée depuis le mois d’octobre prendra fin ce lundi

C.G.
— 
La ville de Lyon renonce finalement à éteindre les rues de la presqu'île entre 2h30 et 4h30.
La ville de Lyon renonce finalement à éteindre les rues de la presqu'île entre 2h30 et 4h30. — Mourad Allili/SIPA

L’expérience qui a duré trois mois prendra fin ce lundi. Si la ville de Lyon avait décidé d’éteindre l’éclairage public quatre soirs par semaine - du dimanche au mercredi - entre 2h30 et 4h30 afin de faire des économies, elle a finalement renoncé à pérenniser ce projet. 

Si la municipalité juge « satisfaisant » ce test et se félicite des « retours encourageants sur le plan du gain énergétique » - soit 130.000 kWh d’économisés depuis le mois d’octobre - l'expérience n'a pas été concluante.

« Trop complexe »

Le nouveau dispositif ne concernait en effet que 17 % des points lumineux de la ville. Et surtout, il s’avérait bien trop « complexe à perfectionner » dans la durée. « L’expérimentation a révélé la complexité du réseau électrique lyonnais qui ne permet pas, à court terme, une extension du périmètre géographique, d’où un manque de lisibilité pour la population », explique la ville, indiquant que le « risque de délestage sur les réseaux électriques est désormais écarté ».



L’expérimentation avait été vivement critiquée par l’opposition qui craignait une hausse de l’insécurité, alors qu’elle avait pourtant signé et approuvé le plan de sobriété énergétique présenté par la majorité. Et dans lequel figurait cette proposition.