Un très rare kangourou arboricole est né dans un zoo britannique

Espèce menacée Le dendrolague de Goodfellow est un marsupial originaire des forêts tropicales humides de Papouasie-Nouvelle-Guinée

20 Minutes avec agences
Un kangourou arboricole ou dendrolague de Goodfellow.
Un kangourou arboricole ou dendrolague de Goodfellow. — Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA

Il a effectué sa première sortie de la poche de sa mère. Les soigneurs d’un zoo britannique ont eu la chance de découvrir un spécimen d’une espèce rare de kangourou arboricole. Plus petit que le kangourou australien, le dendrolague de Goodfellow est un marsupial originaire des forêts tropicales humides de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Victime de la chasse et de la destruction de son habitat naturel, il a vu sa population diminuer de plus de moitié en trente ans.

L’équipe du zoo de Chester (Angleterre) a pu suivre la croissance du nouveau-né grâce à un endoscope spécial, placé dans la poche de sa mère à plusieurs semaines d’intervalle depuis sa naissance en juillet dernier, a expliqué jeudi Dave White, responsable d’équipe au parc animalier.



Une espèce mal connue

« Avoir la garde de ces spécimens en danger nous permet de tant apprendre à leur sujet et les informations que nous recueillons contribuent à les protéger dans la nature », a-t-il déclaré. Le zoo de Chester effectue des recherches destinées à protéger la survie de l’espèce dans la nature.

Portant un pelage court et laineux, brun sur le dos, blanc ou beige sur le ventre, cet animal à la tête large et aux oreilles rondes comme celles d’un ours vit à la cime des arbres. On sait peu de choses du développement de ces marsupiaux. En les filmant, les soigneurs espèrent mieux documenter leurs pratiques pour mieux les protéger et aider d’autres espèces similaires en Asie du sud-est à continuer à vivre dans la nature.

Un processus complexe de naissance

Selon Dave White, ces animaux ont le « processus de naissance le plus complexe du règne animal » : le petit naît totalement sous-développé et suit instinctivement un chemin le long de la fourrure, léché par la mère, menant à la poche. Une fois qu’il y est installé, il va s’y accrocher à une tétine pour grandir progressivement, pour au bout de six mois « commencer à ouvrir les yeux et sortir sa tête », a-t-il expliqué.



Dans les jours et semaines qui viennent, le nouvel arrivant, qui doit encore être baptisé mais serait un mâle, devrait sortir entièrement de la poche de sa mère pour commencer à apprendre à sauter et à grimper aux arbres. Le dendrolague de Goodfellow est l’une des 14 espèces de kangourous arboricoles. Les autres vivent en Indonésie, en Australie et Papouasie-Nouvelle-Guinée.