Etats-Unis : Panthère en fuite, vautour mutilé… Le zoo de Dallas victime d’attaques mystérieuses

animaux La police du Texas enquête après des actes délictuels mystérieux constatés dans le parc animalier ces dernières semaines

20 Minutes avec agences
Une panthère nébuleuse.
Une panthère nébuleuse. — Pixabay / LionMountain

Une panthère qui s’échappe, un vautour retrouvé mort… Que se passe-t-il au zoo de Dallas (Texas) ces dernières semaines ? La police locale est sur les dents et enquête sur des actes délictuels mystérieux constatés dans le parc animalier. « Tout le monde est considéré comme suspect potentiel, qu’il soit interne ou externe (au zoo), toutes les pistes sont étudiées », a averti Gregg Hudson, le président du zoo, lors d’une conférence de presse lundi.




Un vautour nubien prénommé « Pin » a ainsi été retrouvé ce week-end avec une « blessure atypique » qui lui a été fatale. « Cette mort ne semble pas avoir de cause naturelle », ont conclu les agents du zoo, selon un communiqué.

Une espèce menacée

La perte de l’animal âgé d’au moins 35 ans est un « déchirement non seulement pour la famille de notre zoo mais aussi pour tous les efforts consentis afin de préserver cette espèce », a tweeté mardi l’établissement. Le vautour nubien étant une espèce menacée, l’affaire a été jugée suffisamment grave pour justifier l’intervention d’agents fédéraux qui se sont joints à l’enquête.




Le 13 janvier, une rare panthère nébuleuse s’était échappée de la ménagerie, par une brèche intentionnellement découpée dans son enclos. Le félin nommé Nova avait été récupéré au terme d’une vaste mobilisation, impliquant notamment des drones à vision infrarouge de la police. Plus tard, les employés du zoo ont découvert une brèche similaire dans la cage des entelles, une espèce de singes asiatiques.

10.000 dollars de récompense

En plus d’alimenter l’inquiétude, cette succession d’événements a poussé le zoo à faire appel à la police et à multiplier par deux le nombre de ses gardiens et employés nocturnes. Le site de 43 hectares, qui disposait déjà de plus de 100 caméras, a rajouté des dispositifs de vidéosurveillance. Une prime de 10.000 dollars est désormais promise pour toute information pouvant aider les enquêteurs.