Voitures électriques : Le gouvernement encore loin de son objectif de 100.000 bornes de recharge fixé pour… 2021

coup de jus Sur un an, 8.472 nouvelles stations, pour 28.840 points de recharge, ont été créées, soit une augmentation de 53 %

20 Minutes avec AFP
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Une voiture électrique en train de charger. Illustration.
Une voiture électrique en train de charger. Illustration. — Keith Srakocic/AP/SIPA

L’objectif chiffré n’est pas atteint, mais le projet est réussi. Le nombre de bornes de recharge de voitures électriques ouvertes au public est encore loin des 100.000 promises par le gouvernement pour 2021. A la fin de l’année 2022, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et le ministère de la Transition énergétique comptaient 82.107 points de recharge. Sur un an, 28.840 points de recharge, répartis entre 8.472 nouvelles stations, ont été déployés sur le territoire, soit +53 %.

Mais, pour Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France, l’objectif de 100.000 bornes « avait surtout pour ambition de donner un nouvel élan aux déploiements. En ce sens, c’est réussi. » « Plus de 25.000 points de recharge sont sortis de terre en un an, soit plus qu’entre 2016 et 2020, a-t-il souligné. Mais il nous faut maintenir l’effort afin de répondre aux besoins des utilisateurs ».

Toutes les aires du réseau Vinci équipées d’ici fin 2023

Trente-six pour cent des points de recharge sont installés par des commerces, 35 % sur des parkings et 24 % sur la voirie. Sur autoroute, toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées, comme le demandait la loi, ont indiqué les deux réseaux lundi. Les aires du réseau Sanef sont équipées à 85 % et celles du réseau Vinci devraient toutes être équipées d’ici la fin 2023, ont indiqué les concessionnaires mercredi.



Près de 90 % des points de recharge proposent une charge lente, selon le baromètre. Moins de 7 % proposent une puissance de charge supérieure à 150 kW, permettant la recharge complète des batteries d’un véhicule en quelques dizaines de minutes.

Les bornes sont de plus en plus utilisées, mais il reste de la marge : en décembre 2022, les points de recharge ont enregistré en moyenne 15 sessions de recharge, contre moins de 8 un an plus tôt. Alors que les véhicules neufs seront 100 % électriques en Europe en 2035, les industriels français insistent sur le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, essentielles pour rassurer les automobilistes. La part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13 % des immatriculations totales, contre 10 % l’année précédente.