La douceur de cet hiver perturbe la saison de ski partout en Europe
réchauffement En France comme dans d’autres pays alpins habitués à accueillir les skieurs, la saison est morose
L’année 2022 a été la plus chaude enregistrée en France. Et 2023 commence sur la même lancée. Mais dans toute l’Europe, l’hiver a été particulièrement doux, laissant peu de place aux chutes de neige, même en montagne. Ainsi, de nombreuses stations alpines ont dû fermer en partie ou la totalité de leurs pistes. Le point sur les différentes régions touchées, qui saluent cette semaine le retour de la neige et espèrent rattraper le temps perdu.
Déclin des skieurs à la journée en Autriche
Des dizaines de stations ont baissé le rideau dans ce pays d’Europe centrale, tandis que d’autres ont réduit la voilure et baissé en conséquence le prix des forfaits.
Les réservations ont pour l’heure résisté à la débâcle, selon le président de l’association hôtelière Walter Veit, qui représente principalement des établissements haut de gamme. Il met toutefois en garde contre un possible recul en janvier. A noter aussi, un déclin du nombre de skieurs venus pour la journée, découragés par le manque de neige.
Moins de la moitié des pistes ouvertes en France
Selon Domaines skiables de France (DSF), organisation qui représente les exploitants des 250 stations, moins de la moitié des pistes étaient ouvertes la semaine dernière. Les conditions météo ont contraint à l’annulation de certaines compétitions, comme la 4e étape du E-Trophée Andros, qui devait se dérouler à Tignes (Savoie) les 13 et 14 janvier.
Dans l’Ain, c’est la 39e édition de la course de chiens de traîneau Retordica qui n’a pu avoir lieu, tout comme en Haute-Savoie, la Coupe du monde de télémark qui pourrait être reportée en février.
La moitié des domaines suisses en activité réduite
Quasiment la moitié des 240 domaines skiables en Suisse ont été obligés de stopper ou de réduire leur activité. Si ceux à plus de 2.000 mètres ont su tirer leur épingle du jeu grâce à un froid début de saison, les stations de plus basse altitude ont davantage souffert, affichant des ventes de remontées mécaniques en recul de 10 % entre fin novembre et fin décembre.
Le bilan des excursions à la journée est « mitigé », a détaillé Suisse Tourisme dans son premier bilan. « Les touristes suisses n’ont guère eu envie de se rendre spontanément en montagne en raison de la pluie, des températures quasi printanières et du manque de neige ».
Appel à l’aide des opérateurs touristiques italiens
Les stations du nord du pays, dans les Dolomites, ont pu rester ouvertes grâce à des chutes de neige en décembre et à l’utilisation des canons.
En revanche dans les Apennins (centre), les portes sont demeurées closes du fait d’un climat trop doux empêchant de recourir à la neige artificielle. Annulation des réservations d’hôtel, moniteurs de ski désœuvrés : les opérateurs touristiques de ces régions ont lancé la semaine dernière un appel à l’aide.