Une nouvelle espèce de boa, considérée comme une « relique du temps », découverte en Amazonie

Animaux Les deux spécimens identités possèdent un « bassin vestigial, caractéristique des serpents primitifs » selon les chercheurs

20 Minutes avec agences
— 
La tête d'un boa.
La tête d'un boa. — Pixabay / Kapa65

Une équipe de scientifiques a découvert une nouvelle espèce de boa nain en Amazonie équatorienne, considérée comme une « relique » dans le monde animal car elle possède les restes d’un bassin. Tropidophis cacuangoae a été nommé « en l’honneur de l’activiste équatorienne Dolores Cacuango », qui a été pionnière dans la lutte pour les droits des indigènes et a fondé les premières écoles bilingues, a indiqué mercredi le ministère de l’Environnement.




Mesurant jusqu’à 20 centimètres de long et présentant des couleurs et des motifs très similaires à ceux d’un boa classique, les deux spécimens de Tropidophis cacuangoae étudiés ont été trouvés dans la réserve nationale Colonso Chalupas, dans la province de Napo (centre-est), et dans la réserve privée Sumak Kawsay, dans la province voisine de Pastaza.

Une découverte très rare

Ces serpents « sont une relique du temps, ce sont des animaux tellement anciens qu’évidemment trouver ou croiser un de ces animaux est un privilège », a déclaré à l’AFP le chercheur équatorien Mario Yanez, de l’Institut national de la biodiversité (Inabio).

La nouvelle espèce possède un « bassin vestigial, caractéristique des serpents primitifs, qui témoigne de la réduction des membres chez les reptiles écailleux il y a des millions d’années, suite aux pressions climatiques de l’ère quaternaire », a expliqué Mario Yanez.

Le boa nain considéré comme endémique en Équateur

Cette recherche de quatre ans a également été menée par Mauricio Ortega (Équateur), Alexander Bentley (États-Unis), Claudia Koch (Allemagne) et Omar Entiauspe Neto (Brésil). Les résultats ont été publiés fin décembre dans le European Journal of Taxonomy.



Selon le ministère de l’Environnement, cette découverte porte à six le nombre d’espèces du genre Tropidophis, qui ne se trouve qu’en Amérique du Sud. « L’identification de cette nouvelle espèce est un argument de plus pour maintenir et augmenter les zones protégées en Equateur », a plaidé Mario Yanez. Le boa nain est considéré comme endémique en Equateur et son habitat est constitué par les forêts de collines, dans des zones pluvieuses, humides et brumeuses.news