Bretagne : Majestueux, apaisés ou moches… Comment jugez-vous les paysages autour de chez vous ?
panorama Une grande enquête régionale a été lancée par l’observatoire de l’environnement en Bretagne afin d’améliorer le quotidien des habitants
- En Bretagne, une grande enquête publique est lancée pour déterminer la qualité des paysages entourant les lieux de vie et de travail.
- Réputée sauvage et riche de paysages variés, la Bretagne compte aussi des environnements plus dégradés.
- Les résultats de l’enquête serviront à nourrir la réflexion collective autour de l’aménagement des espaces publics.
Elle se présente comme « la première enquête régionale sur les paysages en France ». Initiée par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB), cette campagne vise à connaître le ressenti des Bretonnes et des Bretons sur leur environnement proche. Sous forme d’un questionnaire en ligne, les habitants peuvent évaluer la qualité des paysages situés à moins d’un kilomètre de chez eux. Majestueux, apaisés, stressants, bruyants ou même moches ? A vous de juger.
Démarrée fin décembre, cette enquête en ligne se poursuit jusqu’à fin février. Une action qui a pour but « de mettre des mots sur les paysages que l’on rencontre tous les jours, de collecter des réponses dans le vécu de chaque personne habitant ou ayant habité en Bretagne », explique l’OEB. Des exemples de questions ? « Avec quelle végétation êtes-vous le plus en contact à moins de 1 km de votre domicile ? » Ou encore. « Lors de votre trajet domicile-travail, observez-vous le paysage aux alentours ? ».
Souvent encensée pour la beauté de ses paysages, la région ne se limite pas aux teintes roses de sa côte de granit, au vert des Monts d’Arrée ou au bleu des eaux de ses criques secrètes. Il existe ici comme ailleurs des environnements dégradés, pollués, urbanisés qui ne font la fierté de personne. C’est ce qu’entend interroger l’organisme qui espère identifier « les sites les plus fragilisés » ou encore « les dynamiques dégradant le plus les paysages ».
Une fois traitées, les données seront mises à la disposition des internautes sur le site de l’OEB, organisme administré par l’État, la région et les collectivités. Elles pourraient aussi alimenter les futurs schémas de cohérence territoriale (Scot) des communes de la région. Et ainsi nourrir la réflexion collective autour des aménagements publics.