Brut

Animaux : Le refuge GroinGroin accueille cochons, chèvres et poules abandonnés

BEBETES SHOW Brut, partenaire de « 20 Minutes », visite un havre de paix pour « grosses bêtes »

20 Minutes avec Brut
Le refuge GroinGroin offre une 2nde vie aux animaux de la ferme — 20 Minutes - Brut

À Neuvillette-en-Charnie, dans la Sarthe, une centaine d’animaux de la ferme coule désormais des jours heureux au refuge GroinGroin. Créée en 2006, cette exploitation s’étend sur 12 hectares et emploie aujourd’hui 7 personnes. Elle recueille des animaux abandonnés et si ses premiers pensionnaires furent des cochons, ils sont désormais rejoints par des poules, des chèvres, des chevaux ou des vaches

« Les personnes adoptaient sans réelle connaissance sur ces animaux »

« À la base, c’était vraiment destiné aux cochons vietnamiens que de nombreuses personnes adoptaient parce que "c’est super mignon", mais sans posséder de réelle connaissance sur ces animaux, précise Cyrielle, soigneuse animalière. Il y a eu aussi des cochons de ferme qui étaient généralement offerts en cadeau en pensant qu’ils allaient rester petits. C’est comme ça que s’est rempli le refuge GroinGroin. »

Pour se financer, le refuge accepte quelques animaux en pension, mais fonctionne essentiellement grâce aux dons. « On fait un petit peu de sensibilisation sur ce qu’implique l’abandon d’animaux ou sur la manière de bien s’en occuper. On explique aussi que non, un cochon n’est pas sale, c’est même super propre car ça fait ses besoins dans un coin et que si son "lit" est sale, il ne voudra pas y dormir ! », assure Cyrielle.

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.