Plus de 20.000 arbres seront plantés d’ici 2026 dans des communes de Seine-Saint-Denis

INITIATIVE Un budget de 20 millions d’euros est consacré à cette opération

20 Minutes avec agences
Des milliers d'arbres seront plantés d'ici 2026 dans plusieurs communes de Seine-Saint-Denis. Photo d'illustration
Des milliers d'arbres seront plantés d'ici 2026 dans plusieurs communes de Seine-Saint-Denis. Photo d'illustration — Pixabay / Couleur

En Seine-Saint-Denis, la communauté d’agglomération Est Ensemble a annoncé ce mardi son intention de planter plus de 20.000 arbres d’ici à 2026, rapporte Actu Seine-Saint-Denis. Intitulée « Ma ville, ma vie, mon arbre », l’opération a pour but de doubler la surface au sol actuellement occupée par des plantes. Les premiers arbres ont déjà été plantés à la Cité des Courtillères de Pantin.

Les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville sont concernées par l’opération, pour un budget de 20 millions d’euros.

Des arbres répertoriés sur une carte

Au total, plus de 450 lieux très divers ont été identifiés : voiries, parcs, écoles, équipements publics, copropriétés, cimetières, et même chez des particuliers. Il sera possible de les retrouver sur une carte interactive.

« C’est un investissement indispensable pour le territoire qui vise à réparer l’injustice climatique subie par nos habitants, en doublant dans les prochaines années le nombre de mètres carrés d’espaces verts accessibles », a indiqué Patrick Bessac, le président d’Est Ensemble cité par nos confrères. Le but affiché est d’améliorer le confort thermique en ville et de lutter contre les effets du réchauffement climatique.