Une journée mondiale pour sauver les grenouilles

ENVIRONNEMENT Les amphibiens sont menacés, la planète se mobilise pour les sauver...

Julien Ménielle

— 

Capture d'écran du site savethefrogs.com à l'occasion de la journée mondiale du sauvetage des grenouilles.
Capture d'écran du site savethefrogs.com à l'occasion de la journée mondiale du sauvetage des grenouilles. — DR/SAVETHEFROGS.COM

Menace sur les grenouilles. Ces sympathiques petits animaux, et tous leurs congénères amphibiens, sont parmi les plus exposés au risque d'extinction, si l'on n'y prend pas gare. Au point que ce 30 avril a été proclamé, pour la deuxième année consécutive, «Save the frogs day», journée pour le sauvetage des grenouilles.

>> La liste des événements, pays par pays, c'est par ici

Concernés par la sauvegarde de la biodiversité, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, mais aussi l'Australie, le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Italie ou l'Afrique du Sud font partie des pays où des événements sont organisés. En France, en revanche, rien.

«Seule une petite proportion du public est conscient que les grenouilles sont en trains de disparaître, et les efforts pour préserver les amphibiens ne seront pas efficaces avec un public mal informé», prévient le site de l'organisation. C'est pourquoi ceux qui se présentent comme «une équipe internationale de scientifiques, éducateurs, politiciens et naturalistes» appelle à faire passer le mot.

Répandre la bonne parole

Pour ce faire, savethefrogs.com s'est doté d'un compte Twitter qui peut s'enorgueillir de plus de 2.000 followers et d'une page officielle sur Facebook, soutenue par plus de 6.700 personnes. Modeste, quand on sait que plus de 200 espèces ont déjà disparu, selon le fondateur de l'association Kerry Kriger.

Comme un signe du destin, une équipe internationale de chercheurs a annoncé jeudi qu'elle était parvenue à séquencer le génome d'une petite grenouille africaine. Et en perçant les secrets génétiques du Xenopus tropicalis, les scientifiques espèrent notamment comprendre comment la pollution agit sur l'organisme des grenouilles.