20 Minutes : Actualités et infos en direct
grand FroidTrente-trois départements placés en vigilance orange « neige et verglas »

Neige et verglas : Trente-trois départements placés en vigilance orange

grand FroidTrente-trois départements sont désormais concernés par la vigilance orange pour « neige et verglas » à partir de ce mardi soir, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin.
Illustration de neige et de verglas en Bretagne. Ici des routes barrées et enneigées près de Rennes lors des chutes de neige survenues les 9 et 10 février 2021.
Illustration de neige et de verglas en Bretagne. Ici des routes barrées et enneigées près de Rennes lors des chutes de neige survenues les 9 et 10 février 2021. - Camille Allain / 20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Trente-trois départements sont désormais concernés par la vigilance orange pour « neige et verglas » à partir de ce mardi soir, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin. Etaient initialement concernés par l'alerte orange, qui incite à «être très vigilant» car «des phénomènes dangereux sont prévus": Aube (10), Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Ille-et-Vilaine (35), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Orne (61), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Sarthe (72), Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Vosges (88), Territoire de Belfort (90), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95). Auxquels sont venus s'ajouter dans le point fait à 16h par Météo France: Aisne (02), Loiret (45), Oise (60), Seine-Maritime (76) et Yonne (89).

Cette alerte débute ce mardi à 18 heures et court jusqu'à mercredi soir. Dix-huit autres départements sont placés en vigilance jaune ( « soyez attentifs » en raison de phénomènes « occasionnellement et localement dangereux ») pour la neige et le verglas, onze, pour les avalanches et sept le sont pour le grand froid.

« Ce soir et jusqu'à demain mercredi, pluies verglaçantes et chutes de neige pourront perturber la circulation entre la Bretagne, la région parisienne et le nord-est du pays », prévient le site météorologique.

Les transports perturbés

Dans la métropole de Lyon, tous les autobus sont restés au dépôt une bonne partie de la matinée pour éviter des accidents. Les lignes de transport scolaire ont aussi été fortement perturbées malgré le «dispositif de viabilité hivernale» mis en place par la métropole qui a permis de saler les routes dans la nuit sur les grands axes. Le trafic des autobus a repris à la mi-journée mais il était toujours perturbé, selon le réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL).

Pour les TER, les conditions météorologiques ont «impacté la totalité des lignes de la région (mardi) matin» avec «de nombreux retards et suppressions», a indiqué la SNCF qui prévoyait «une reprise progressive» du trafic sur la majorité des axes à la fin de matinée.

Dans onze communes du département et du Gard, plus au Sud, 1.200 foyers étaient privés d'électricité à cause de fortes chutes de neige survenues dans la nuit dans les Cévennes, a-t-on appris par Enedis. «Les équipes d'Enedis sont mobilisées sur le terrain pour la recherche de défauts et mettent tout en oeuvre pour rétablir l'électricité au plus vite», indique un communiqué de presse de l'entreprise de service public. «Le rétablissement des lignes est prévu entre 15h00 et la fin de journée", précise Enedis à l'AFP.

Bison Futé a appelé les automobilistes à la prudence. Sur ces départements, formant une ligne de la Bretagne à l'Alsace en passant par Paris, le risque de phénomènes glissants est élevé avec présence de pluies verglaçantes et de neige (jusqu'à 10 cm prévus localement).


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Quant aux transports scolaires, ils seront suspendus mercredi dans la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et le Haut-Rhin, a-t-on indiqué de sources préfectorales.

Sujets liés