Chantiers de l’Atlantique : Un premier mât « hors norme » pour les futurs paquebots à voile

INNOVATION Les chantiers de Saint-Nazaire ont présenté un premier mât haut de 66 mètres

J.U.
— 
Le gigantesque mât mesure 66 mètres
Le gigantesque mât mesure 66 mètres — Chantiers de l'Atlantique

Il figure « parmi les mâts les plus hauts et les plus résistants du monde ». Il faut dire que ses dimensions (66 mètres de haut, 2 mètres de large, 20 tonnes) sont impressionnantes. Il y a quelques jours, les Chantiers de l’Atlantique ont fait un pas de plus vers leur projet de faire naviguer des paquebots à voile. Vendredi, le premier prototype de leur mât carbone du futur, pivotable et inclinable pour passer sous les ponts, a été présenté.

Il s’agit du premier élément du projet SolidSail lancé il y a trois ans, qui a l’ambition d’inventer une voile géante « 100 % composite, performante et pliable ». Elle aura notamment pour but de propulser le Silenseas, « futur plus grand paquebot à voile au monde, en cours de développement à Chantiers de l’Atlantique, ainsi que des cargos à voiles », précisent les chantiers navals de Saint-Nazaire.



« En vue de l’industrialisation de la fabrication de ces mâts hors normes, Chantiers de l’Atlantique envisage avec ses partenaires la construction rapide d’une usine dans le Morbihan en fonction des succès commerciaux de cette solution », poursuit la direction, qui assure avoir déjà des « clients potentiels ».