Aveyron : Des indemnisations versées aux agriculteurs, après la sécheresse

AIDES Le Département fait partie de ceux qui pourront être indemnisés, après la sécheresse de l’été 2022

20 Minutes avec agences
Les agriculteurs ont été touchés par la sécheresse cet été. Illustration
Les agriculteurs ont été touchés par la sécheresse cet été. Illustration — Pixabay / jodylehigh

L’Aveyron a été fortement touché par la sécheresse pendant l’année 2022. À ce titre, une reconnaissance anticipée en calamités agricoles a été lancée, pour qu’une indemnisation soit versée aux professionnels concernés. C’est un acompte qui sera d’abord reçu pendant tout le mois de décembre, rapporte Centre Presse Aveyron.

« Seuls les dossiers éligibles bénéficieront de ces acomptes de 50 % d’indemnisation, calculée sur la base des taux provisoires » a d’abord rappelé la préfecture, citée par nos confrères.

Un taux définitif à fixer

Mais pas de panique, ceux qui ne sont pas éligibles à cet acompte le seront peut-être au solde. Le taux de perte définitif n’a pas encore été fixé et doit l’être mi-décembre par le Comité national de la gestion des risques en agriculture (CNGRA).

« Le comité départemental d’expertise a demandé un taux définitif supérieur au taux de perte provisoire adopté au niveau national » indique la préfecture. Et d’ajouter : « Certains dossiers pourront donc devenir éligibles par rapport à ce taux définitif et bénéficier d’une indemnisation, alors même qu’ils n’auront pas pu percevoir d’acompte ». Pour ce faire, pas besoin de déposer un nouveau dossier.