Aveyron : Des indemnisations versées aux agriculteurs, après la sécheresse
AIDES Le Département fait partie de ceux qui pourront être indemnisés, après la sécheresse de l’été 2022
L’Aveyron a été fortement touché par la sécheresse pendant l’année 2022. À ce titre, une reconnaissance anticipée en calamités agricoles a été lancée, pour qu’une indemnisation soit versée aux professionnels concernés. C’est un acompte qui sera d’abord reçu pendant tout le mois de décembre, rapporte Centre Presse Aveyron.
« Seuls les dossiers éligibles bénéficieront de ces acomptes de 50 % d’indemnisation, calculée sur la base des taux provisoires » a d’abord rappelé la préfecture, citée par nos confrères.
Un taux définitif à fixer
Mais pas de panique, ceux qui ne sont pas éligibles à cet acompte le seront peut-être au solde. Le taux de perte définitif n’a pas encore été fixé et doit l’être mi-décembre par le Comité national de la gestion des risques en agriculture (CNGRA).
« Le comité départemental d’expertise a demandé un taux définitif supérieur au taux de perte provisoire adopté au niveau national » indique la préfecture. Et d’ajouter : « Certains dossiers pourront donc devenir éligibles par rapport à ce taux définitif et bénéficier d’une indemnisation, alors même qu’ils n’auront pas pu percevoir d’acompte ». Pour ce faire, pas besoin de déposer un nouveau dossier.