Un jeune lynx en détresse reste introuvable en Savoie depuis un mois

ANIMAUX Le petit félin a été observé à proximité d’habitations dans le secteur de Marcieux

20 Minutes avec agences
Un jeune lynx est recherché en Savoie. Illustration
Un jeune lynx est recherché en Savoie. Illustration — HE1958 / Pixabay

Le centre Athenas, basé dans le Jura, est inquiet au sujet d’un jeune lynx aperçu il y a un mois dans le secteur de Marcieux (Savoie). La structure, qui vient en aide aux animaux sauvages blessés par les activités humaines, recherche activement le petit félin âgé de près de 6 mois, relaie Le Dauphiné Libéré. Celui-ci a été observé à plusieurs reprises à proximité d’habitations, sans sa mère.

Des pièges ont été mis en place dans les environs de Marcieux, sans succès jusqu’à présent. Mais le centre Athenas et l’Office français de la biodiversité (OFB) espèrent pouvoir capturer le jeune lynx alors que l’hiver s’installe dans la région. Et si le félin s’est approché des maisons à la recherche de nourriture, c’est qu’il est déjà affaibli et esseulé, estiment les spécialistes.

La mère certainement morte

Les femelles lynx n’abandonnent jamais leur petit. La mère du spécimen observé sur massif de l’Épine est donc certainement morte. Mais aucun signalement de braconnage ou d’accident de la route n’a été effectué dans la région. Si vous tombez sur un lynx blessé ou affaibli, vous pouvez contacter le centre Athenas au 06.76.78.05.83.