Colorado : Une « mystérieuse » créature a déjà tué des dizaines d’animaux

oh la vache ! Seules cinq de ces morts ont pu être attribuées au loup, laissant les trente-cinq autres inexpliquées

20 Minutes avec agence
Un troupeau de vaches.
Un troupeau de vaches. — Yves Bernardi / Pixabay

Une quarantaine de bovins, des vaches et des veaux, ont été tués par une mystérieuse créature qui n’a laissé aucune trace dans la ville de Meeker au nord-ouest du Colorado (Etats-Unis) depuis le mois d’octobre, rapporte le New York Post. Plusieurs pistes ont été avancées pour expliquer ce phénomène, qui reste pour l’heure un mystère.

Après la première attaque, qui a entraîné la mort de 18 bovins, la thèse du loup a d’abord été avancée. Néanmoins, une étude a finalement montré que seuls cinq de ces animaux présentaient des blessures caractéristiques d’une attaque de loup, comme des morsures.

Une infection ?

De plus, les caméras et la surveillance aérienne n’ont pas permis d’identifier la présence d’un canidé ou d’une meute. « Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas là » a cependant nuancé Travis Black, un responsable local. Seule une meute aurait été observée à 150 kilomètres du lieu de l’attaque.



Pour l’éleveur Jerry Klinglesmith, « le scénario le plus probable serait le suivant : ce qui semble être une attaque canine pourrait avoir déclenché l’apparition d’une cause de décès encore non identifiée » a-t-il écrit au journal local The Fence Post. Les bovins pourraient notamment avoir été infectés par une bactérie, ce qui aurait pu entraîner l’apparition de cas de charbon symptomatique (blackleg), une maladie souvent mortelle qui touche les bovins et les moutons. Les résultats des autopsies n’ont toutefois pas confirmé cette hypothèse.