Biodiversité : Menacées, six espèces animales devraient – heureusement – échapper à l’extinction

FAUNE Brut, partenaire de « 20 Minutes », recense des initiatives de conservation bienvenues

20 Minutes avec Brut
6 bonnes nouvelles pour les animaux — 20 Minutes - Brut

De l’interdiction du commerce de l’ivoire aux obligations de permis de vente, de nouvelles législations sont peu à peu mises en place dans le monde pour protéger et sauvegarder certaines espèces animales menacées.

Ainsi, trois pays africains n’exporteront plus ni peaux, ni trophées de léopards. Cela doit permettre de limiter la chasse de cet animal considéré comme vulnérable dont les populations ont décliné, en Afrique subsaharienne, de plus de 30 % en seulement trois générations !

Grenouilles, requins, éléphants et concombres de mer seront désormais protégés

Il faudra aussi des permis pour vendre 158 espèces de « grenouilles de verre » d’Amérique latine dans d’autres pays, et les quantités vendues devront permettre à cette variété de perdurer.

Les ventes internationales de 95 espèces de requins, massivement pêchées pour leurs ailerons ou leur viande, vont également être encadrées.

En dehors de rares exceptions, il sera désormais illégal de vendre des Bulbuls à tête jaune à l’international. Originaire d’Asie du sud-est, cet oiseau chanteur est en effet en danger critique d’extinction.

Enfin, les éléphants d’Afrique et les concombres de mer bénéficieront aussi de mesures de conservation salvatrices.