Bretagne : Où en est le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc ?

ÉNERGIE Fin 2023, 62 éoliennes doivent entrer en service pour produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 835.000 habitants

Jérôme Gicquel
Une vingtaine de fondations d'éoliennes ont déjà été installés dans la baie de Saint-Brieuc.
Une vingtaine de fondations d'éoliennes ont déjà été installés dans la baie de Saint-Brieuc. — L. Wargon / Saipem
  • Malgré des couacs et une opposition qui ne faiblit pas, le chantier de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc suit son rythme.
  • 62 éoliennes en mer doivent être mises en service fin 2023.
  • Le parc, premier du genre en Bretagne, sera en capacité de produire l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 835.000 habitants.

« Le parc éolien de Saint-Brieuc n’est ni fait, ni à refaire ». Voilà la petite bombe lâchée par le secrétaire d’État à la mer Hervé Berville le 22 septembre lors des Assises de la mer à la Rochelle. Depuis le démarrage des travaux en mer en mai 2021, le projet enchaîne en effet les difficultés et suscite toujours bon nombre de critiques dans la péninsule bretonne.

Malgré des vents contraires, le projet avance à son rythme selon Ailes Marines, filiale du géant espagnol Iberdola, qui avait remporté l’appel d’offres en 2012. « Ce parc éolien en mer n’est plus un projet mais il devient une réalité », a souligné ce mardi Stéphane Alain Riou, directeur développement et territoire d’Ailes Marines, à l’occasion de la signature d’un partenariat financier avec la région Bretagne.

Maintenance hivernale pour le navire chargé du forage

Conformément au calendrier envisagé, ce parc de 62 éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) doit être mis en service fin 2023. Avec une puissance installée de 496 Mégawatts, il sera en capacité de produire l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 835.000 habitants. Pour l’heure, une quarantaine de positions ont été forées et équipées de pieux et 24 fondations mises sur pied. Au début de l’été, la sous-station électrique du parc éolien avait également été installée. Les travaux vont désormais se poursuivre dans les prochaines semaines pour mettre en place les câbles sous-marins qui feront transiter l’électricité produite vers le réseau terrestre.



Chargé de réaliser les forages sur le chantier, le navire Aeolus a quant à lui quitté la zone ces dernières heures. Il va rejoindre les Pays-Bas pour une opération de maintenance hivernale qui va durer plusieurs semaines. « Il sera de retour courant février quand les activités vont reprendre à fond sur le chantier », indique Stéphane Alain Riou.