Oise : Naissance de deux varans émeraude dans une animalerie de Beauvais, un événement « très rare »

REPTILES Un troisième œuf est également en attente d’éclosion

20 Minutes avec agence
La détention des varans émeraude est soumise une réglementation stricte. Illustration.
La détention des varans émeraude est soumise une réglementation stricte. Illustration. — ElvisCZ / Pixabay

Un couple de varans émeraude a donné naissance à deux petits, les vendredi 18 et lundi 21 novembre derniers, dans une animalerie de Beauvais (Oise). La naissance de l’un des petits a d’ailleurs été filmée dans une vidéo partagée sur Facebook. Il s’agit d’un événement « très rare », a confié le gérant de l’établissement au Courrier Picard.

L’homme qui voue une passion pour les reptiles élevait deux spécimens depuis quatre ans en vue de leur reproduction. Une tâche laborieuse pour ce type d’animaux. « L’incubation dure 190 jours. Il faut que le couple s’accorde et qu’il soit compatible, et il faut aussi réussir à déclencher la période d’accouplement », a-t-il expliqué.

Une détention réglementée

Toutefois, leur détention est très réglementée. Les varans doivent être munis d’une puce électronique et inscrits à l’IFAP (Identification de la faune sauvage protégée) afin d’être traçables.

Le sexe des nouveaux nés ne pouvant être connu qu’après un an, l’éleveur doit encore patienter pour les baptiser. Leurs géniteurs ont par ailleurs pondu un troisième œuf qui doit encore éclore.