Des militants écologistes recouvrent de farine une œuvre d’Andy Warhol à Milan
COUP DE FARINE Ils veulent « lancer l’alarme sur l’effondrement climatique »
Après Klimt, Van Gogh et Vermeer, c’est à présent Andy Warhol qui est ciblé. Des militants écologistes ont recouvert de farine ce vendredi à Milan une BMW repeinte par l’artiste américain, affirmant vouloir « lancer l’alarme sur l’effondrement climatique ».
Quatre militants du groupe Ultima Generazione (« Dernière génération » en italien) ont versé huit kilos de farine sur la voiture, une BMW M1 de 1979, exposée à la Fabbrica del Vapore, un centre culturel qui consacre actuellement une rétrospective au maître du pop art. Au moins deux militantes se sont ensuite collé les mains au sol de la salle d’exposition, invectivées par des visiteurs tandis que d’autres tentaient de nettoyer l’œuvre maculée, selon des images diffusées par le groupe et des journaux en ligne.
Fenêtre sur climat
Ces dernières semaines, des militants de la cause environnementale ont multiplié dans le monde les actions visant des œuvres d’art pour alerter l’opinion publique sur le réchauffement climatique.
Ils ont par exemple collé leurs mains sur une peinture de Goya à Madrid, projeté de la soupe à la tomate sur les « Tournesols » de Van Gogh à Londres et étalé de la purée de pommes de terre sur un chef-d’œuvre de Claude Monet à Potsdam, près de Berlin.