20 Minutes : Actualités et infos en direct
BULLETINLa Corse-du-Sud placée en vigilance orange orages et inondations

Météo : La Corse-du-Sud placée en vigilance orange pour risque d’orages et inondations

BULLETINL’activité cessera progressivement en seconde partie de nuit de mardi à mercredi
Des orages sont attendus ces prochains jours, en particulier dans le sud-est. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
Des orages sont attendus ces prochains jours, en particulier dans le sud-est. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Canva / Canva
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La Corse-du-Sud a été placée mardi matin en vigilance orange pour le risque d’orages et de pluie-inondation par Météo-France. Des orages provenant de la mer se produisent en matinée sur l’ouest de la Corse. Ils se renforceront en mi-journée et devraient perdurer jusqu’en milieu de nuit, a indiqué le service météorologique dans son bulletin de 6 heures.

Les orages sont localement forts avec des intensités de l’ordre de 40 à 60 mm en une heure. Les cumuls sur l’épisode sont proches de 50 à 80 mm, localement 130 à 150 mm. Ces orages pourront être accompagnés de grêle. Outre l’activité électrique, ces orages sont accompagnés de fortes rafales de vent, autour de 70 à 80 km/h. Les zones littorales peuvent être impactées par ces orages forts. L’activité cessera progressivement en seconde partie de nuit de mardi à mercredi.

Météo-France prévoit que le temps restera chargé mardi sur le Languedoc, le sud du Rhône-Alpes et en PACA. Sur la Côte d’Azur les pluies seront par moments plus marquées et localement orageuses le matin.

Un « épisode méditerranéen »

Les orages qui ont traversé lundi les départements du Gard et de l’Hérault, placés dans le courant de l’après-midi en « vigilance orange » par Météo-France, n’ont pas nécessité d’intervention des pompiers malgré des précipitations par endroits abondantes. La fin de cet « épisode méditerranéen », phénomène synonyme de quantité importante de pluie accompagnée d’orages, coutumier en cette période de l’année dans cette région du sud de la France, était prévue pour le milieu de nuit, selon Météo-France.



Sur l’ouest de l’Hexagone, là aussi les conditions sont perturbées le matin. Sur la Bretagne au petit matin, puis de la Normandie à l’Aquitaine en matinée, les pluies sont généralisées et parfois marquées. Ce passage pluvieux s’accompagne d’un vent de secteur sud assez fort sur la Bretagne, la Basse-Normandie, les Pays de la Loire avec des rafales jusqu’à 60 à 70km/h dans les terres, 80 à 90km/h en bord de mer.

Du nord-est jusqu’aux Pyrénées et le nord de Rhône-Alpes, hormis un peu de pluie en début de journée de l’Alsace au Jura, et un vent de sud temporairement fort sur les crêtes pyrénéennes, la matinée est dans l’ensemble assez calme sous un ciel très nuageux. L’après-midi, la perturbation pluvieuse arrivée sur l’ouest, se décale des Hauts de France et la frontière belge au Centre, la Bourgogne, le Massif central et le Sud-ouest.

De la Bretagne et la Normandie jusqu’au Poitou-Charentes, le temps redevient plus variable, avec des éclaircies mais aussi des averses parfois orageuses et du vent d’ouest assez fort près des côtes. En soirée, du Grand-Est jusqu’au Massif central et au Rhône-Alpes, les pluies deviennent généralisées et se renforcent. Sur les Alpes du Nord, la limite pluie-neige se situe vers 2200 m. Les températures minimales sont comprises entre 6 et 11 degrés en général, 10 à 14 degrés sur le pourtour méditerranéen. Les maximales sont comprises entre 11 et 16 degrés sur la moitié nord, entre 14 et 19 degrés au sud avec localement 20 près de la Méditerranée.

Sujets liés