Route du rhum : « Le site a subi moins de pression »... Le report de la course fait presque le bonheur de la nature
Soulagement Tous les quatre ans, le départ de la course transatlantique est donné depuis la très sauvage pointe du Grouin, l’un des sites naturels les plus visités en Bretagne
- Le départ de la 12e Route du rhum a été donné ce mercredi au large de la pointe du Grouin avec trois jours de retard.
- Le report du départ a sans doute permis d’éviter qu’une foule compacte se masse sur terre et sur l’eau.
- Des associations avaient dénoncé l’impact environnemental de la course transatlantique à la voile.
Vol stationnaire au-dessus des dizaines de bonnets et de cheveux blancs. Le faucon crécerelle est ici chez lui. En ce jour de départ de la Route du rhum, le rapace est chahuté par les nombreux curieux massés sur la pointe du Grouin pour admirer les 138 bateaux entamant leur course transatlantique. L’oiseau ne le sait sans doute pas mais la météo l’a épargné d’une véritable marée humaine. Prévu dimanche devant des dizaines de milliers de spectateurs à terre, le départ de la Route du rhum avait dû être reporté pour éviter que la flotte ne se fasse broyer par les vagues. Inédit depuis la création de la course en 1978, ce report a sans doute frustré bon nombre d’amateurs de voile. Mais il a sans doute permis de préserver un peu la nature. Explications.
Ce mercredi, plusieurs centaines de personnes étaient massées sur la fragile pointe du Grouin pour suivre le lancement de la course à la voile. Bien moins que ce qui était craint dimanche. Depuis la naissance de l’épreuve il y a plus de quarante ans, chaque départ a lieu ici. « C’est toujours là que les gens viennent, c’est historique. Le site est grandiose mais il doit être préservé », assure Jacques, venu de Rennes avec son fils Renaud. Des « fans zones » avaient été aménagées par le conseil départemental, propriétaire du site, pour accueillir un public très respectueux. « Le site a subi moins de pression en raison du décalage du jour du départ. Ce n’est pas une mauvaise chose », assure Jean-François Lebas.
Responsable de la mission espace naturels et paysages au département d’Ille-et-Vilaine, il a étroitement surveillé le comportement des spectateurs afin qu’ils ne s’aventurent pas au-delà des chemins sécurisés. « On a interdit certaines zones pour préserver la biodiversité mais on doit rester vigilants. Ce site n’a pas vocation normalement à accueillir autant de monde en si peu de temps ».
Située entre le Mont Saint-Michel et la cité corsaire, la pointe du Grouin offre un panorama somptueux sur le littoral breton. A moins d’une heure en voiture de Rennes, elle attire environ 600.000 visiteurs chaque année et se dispute le titre du site naturel le plus fréquenté de la région avec la pointe du Raz et le cap Fréhel. D’importants travaux ont été entrepris pour mieux accueillir les visiteurs mais surtout mieux protéger la végétation et la faune. On trouve ici plusieurs espèces surveillées comme le grand cormoran, le tadorne de Belon ou le fou de Bassan. Dans ses eaux nagent souvent des dauphins et des marsouins. Des espèces qui ont échappé au tumulte des centaines de bateaux à moteur avec le report du départ de la course.
Encensée pour l’esprit de liberté qu’elle véhicule, la course au large n’est pas exempte de reproches sur le plan environnemental. Dans L’Equipe, certains ont livré une longue tribune en ce sens en engageant bon nombre de skippers. Six associations écologistes bretonnes avaient également dénoncé l’impact sur l’environnement, reprochant à l’organisateur OC Sports de ne pas suffisamment le prendre en compte. La météo aura finalement joué un rôle d’arbitre. Et c’est la nature qui en a profité, pour une fois.
Des bateaux traversent la France sur la route
On a beaucoup critiqué le bus du PSG qui voyage à vide pendant que les joueurs prennent l’avion. Mais que dire des deux camions transportant chacun deux puissants bateaux à moteur depuis Nice aperçus en route vers Saint-Malo samedi ? Pour satisfaire les partenaires, les grosses écuries de la Route du Rhum avaient invité bon nombre de VIP à suivre le départ sur l’eau dimanche. Le report a vidé la mer d’une bonne partie de ces embarcations.