Marne : L'arrêt de l’activité d’une usine de méthanisation demandé par des opposants

BIOGAZ Les opposants ont dénoncé des manquements liés aux règles de sécurité incendie

20 Minutes avec agence
— 
Une installation de méthanisation agricole. (illustration)
Une installation de méthanisation agricole. (illustration) — GILE Michel

Le permis de construire modificatif de l’usine Méthabaz de Bourgogne-Fresne (Marne) a été refusé par le préfet le 24 octobre dernier. Ce projet de centre de méthanisation est critiqué par de nombreux riverains depuis qu’il a été rendu public en 2018. Le maire de la commune a demandé l’arrêt immédiat de l’exploitation, qui a débuté ; rapporte L’Union. Il la juge dangereuse.

Méthabaz compte fabriquer du biogaz en utilisant des déchets issus de betteraves. L’entreprise aurait drastiquement modifié les plans initiaux du chantier ; a dénoncé le président de l’Association citoyenne de défense de la nature et des personnes contre les pollutions et les nuisances (ACDPN). Il a notamment affirmé que le passage des pompiers n’était plus possible.

L’opposant a, par ailleurs, pointé du doigt le bassin incendie situé entre deux installations explosives. Le dirigeant de Méthabaz a répondu que la montée en puissance de l’activité de l’usine allait se poursuivre. Il a expliqué avoir transmis les nouveaux plans aux autorités et a estimé que les changements nécessaires ne concernaient qu' « une voie d’accès pompiers et […] quelques bricoles ».