Oise : Plus de 40.000 personnes signent une pétition dénonçant l’abattage d’un cerf par des chasseurs
MALTRAITANCE ANIMALE L’objectif est d’interpeller les ministères de la Transition écologique et de la Justice
Une pétition en ligne a été lancée contre une chasse à courre organisée à Pont-Sainte-Maxence (Oise) le 29 octobre dernier. Un cerf poursuivi par des chiens avait traversé une rivière à la nage avant de se réfugier sous un ponton. Il avait été abattu sous les yeux de nombreux promeneurs, qui criaient aux chasseurs de ne pas faire feu ; raconte Actu Oise.
La vidéo de la mise à mort du cerf avait circulé sur les réseaux sociaux et dans les médias. Dès le lendemain, la pétition a été créée afin de réclamer justice pour l’animal tué d’une balle dans la tête. Plus de 40.000 personnes ont déjà signé le texte, envoyé au ministre de la Justice et à celui de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Face à l’indignation des habitants, le maire avait porté plainte contre l’équipage de chasse à courre. Selon lui, leur action a mis en danger des promeneurs sur ce sentier très fréquenté, alors même qu’un arrêté interdit la chasse à 300 mètres autour des habitations. Les veneurs avaient affirmé avoir fait feu sur le territoire d’une autre commune.