Québec : Record « absolu » de chaleur pour un mois de novembre

TEMPERATURES Il a fait samedi 23 degrés à Montréal. A cette période de l’année, les moyennes oscillent plutôt aux alentours de 8 degrés

20 Minutes avec AFP
Un thermomètre (illustration)
Un thermomètre (illustration) — ALLILI MOURAD/SIPA

Le Québec a chaud. Un record de chaleur a même été atteint samedi dans cette province du Canada, avec plus de 23 degrés Celsius à Montréal, 15 de plus que la moyenne, a indiqué Environnement Canada. Le précédent record datait du 10 novembre 2020, avec 22,4 degrés.

« C’est la première fois qu’on enregistre une telle température en novembre depuis que l’on a des données, c’est un record absolu », a affirmé Dominic Martel, météorologue d’Environnement Canada. L’avant-dernier record datait de novembre 1948, avec un pic à 21,7 degrés.

« Un virage vers l’hiver attendu vers la mi-novembre »

Depuis le début de la semaine, les températures grimpent progressivement, à cause d’une masse d’air chaud en provenance du sud des Etats-Unis. A cette époque, les moyennes oscillent d’habitude aux alentours de 8 degrés à Montréal. Déjà au mois d’octobre, les températures étaient supérieures de 2 degrés à la moyenne.

Ces hausses ne devraient toutefois pas durer. « Un virage vers l’hiver est attendu vers la mi-novembre. Les modèles semblent s’aligner pour une cassure vers le week-end prochain. Cela signifierait possiblement la première neige de la saison pour Montréal et les environs, avec des températures autour de 0 °C », a détaillé Patrick Duplessis, météorologue pour MétéoMédia, une chaîne de télévision québécoise spécialisée.