Grippe aviaire : Quatre cygnes atteints de la maladie sont morts dans l’Allier

EPIZOOTIE Des mesures de contrôle ont été prises par la préfecture de l’Allier pour au moins 21 jours

20 Minutes avec agence
— 
Les dépouilles de cygnes ont été retrouvées au bord du Cher et autopsiées. Photo d'illustration.
Les dépouilles de cygnes ont été retrouvées au bord du Cher et autopsiées. Photo d'illustration. — Tama66 / Pixabay

Une épidémie de grippe aviaire, voilà ce que redoute la commune de Vallon-en-Sully (Allier), après la découverte des cadavres de quatre cygnes entre mardi et vendredi de la semaine dernière. Les dépouilles ont été retrouvées le long du Cher. Des mesures ont été rapidement prises par les autorités sanitaires locales dans le but d’endiguer l’expansion de l’épizootie, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

L’examen des corps des quatre cygnes a révélé qu’ils étaient morts après avoir contracté le virus de l’influenza aviaire de type H5N1. La préfecture de l’Allier a immédiatement publié un arrêté instaurant une zone de contrôle temporaire dans un rayon de vingt kilomètres autour du lieu où ont été trouvés les oiseaux.



Pendant une durée d’au moins 21 jours après la découverte d’un oiseau malade, tout rassemblement impliquant des volailles a été interdit. Tout contact entre l’avifaune sauvage et domestique est par ailleurs prohibé. Les propriétaires de volatiles ont également été invités à se signaler auprès des autorités dans le cadre d’un recensement.