Pour alerter sur l’état des coraux, il traverse la mer Rouge à la nage pour rejoindre la COP27 en Egypte
exploit Le nageur anglo-sud-africain Lewis Pugh pourrait bien être la première personne à traverser la mer Rouge à la nage
Le nageur anglo-sud-africain Lewis Pugh a entamé le 10 octobre dernier une fantastique aventure : se rendre à la COP27… à la nage. Comme le rapporte la BBC, le sportif est parti d’Arabie saoudite et nage en direction de l’Égypte, où il assistera à la Conférence internationale de l’Organisation des Nations unies du 6 au 18 novembre.
Si Lewis Pugh s’est lancé dans ce défi sportif, c’est avant tout pour sensibiliser l’opinion publique à la protection des océans. « J’ai nagé dans des récifs coralliens incroyablement beaux et riches en termes de biodiversité », a-t-il expliqué. « Mais je suis revenu quelques années plus tard et il en reste très peu… »
10 kilomètres par jour
Et pour cause : l’ONU estime que 90 % des récifs coralliens devraient disparaître si la température mondiale augmente d’encore 1,5 degré. « C’est un combat pour amener les gens à comprendre l’énorme impact [du changement climatique], non seulement pour les générations actuelles, mais pour toutes les générations futures de cette planète », plaide le défenseur de l’environnement.
Lewis Pugh s’appuie sur sa grande expérience de nage en eau libre pour accomplir cet exploit. Il compte parcourir la distance de 160 kilomètres en deux semaines, à raison d’environ 10 kilomètres par jour. Le nageur doit affronter des conditions souvent difficiles, en raison de la forte exposition au soleil et de la grande salinité de l’eau. S’il accomplit ce challenge, il deviendra la première personne connue à avoir traversé la mer Rouge à la nage.