20 Minutes : Actualités et infos en direct
FESTINQuand deux oursons et leur mère font le plein de myrtilles dans les Pyrénées

Pyrénées : Quand deux oursons et leur mère font le plein de myrtilles

FESTINUne vidéo postée par une association de défense du plantigrade montre une ourse et deux oursons en train de se sustenter en montagne
Une ourse et ses deux oursons (illustration).
Une ourse et ses deux oursons (illustration). - JULIAN COX/SOLENT NEWS/SIPA / SIPA
Béatrice Colin

B.C.

Dans les Pyrénées, lorsqu’on aborde la question des repas des ours, il est souvent question de prédations. Un sujet de discorde entre « pro » et « anti », au premier rang desquels les éleveurs. Mais la majorité du temps, ce sont de baies dont ils se nourrissent, comme le montre cette vidéo tournée en juillet en Ariège et diffusée cette semaine sur les réseaux sociaux par l’association militante ADET-Pays de l’ours.

On y voit une femelle, sur le versant français des Pyrénées, en train de se gaver de myrtilles pendant que ses deux oursons jouent.

Ourse et 2 oursons (jeux et myrtilles) | Ariège - juillet 2022

🐻🫐 Magnifique vidéo d'une observation directe d'une ourse et de ses 2 oursons en Ariège en juillet 2022 On peut y voir les deux oursons jouer pendant que leur mère se régale de myrtilles !

Posted by Pays de l'Ours - Adet on Monday, October 10, 2022

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ces fruits font partie de la base de l’alimentation des plantigrades, au même titre que les bourdaines ou framboises sauvages. Cet omnivore passe une grande partie de sa journée à la recherche de nourriture et dans 80 % des cas optent pour des écorces d’arbre, des racines, mais aussi des noix ou des glands.



Mais la viande reste une composante de son régime alimentaire, parfois il prélève ce dont il a besoin sur des charognes. Avant l’hibernation, il va constituer des stocks de graisse pour tenir le coup.

Sujets liés