Ouragan Ian : Cuba plongée dans le noir, la Floride se prépare

PLANETE L'ouragan, de catégorie 3, pourrait provoquer des inondations catastrophiques à Tampa

20 Minutes avec AFP
— 
Après avoir frappé Cuba, l'ouragan Ian devrait toucher la Floride mercredi.
Après avoir frappé Cuba, l'ouragan Ian devrait toucher la Floride mercredi. — UPI/Newscom/SIPA

Il sème la dévastation. L’ouragan Ian a ravagé mardi l’ouest de Cuba sans faire de victimes mais laissant derrière lui l’île dans le noir et d’innombrables scènes de désolation, avant de mettre le cap vers la Floride, où habitants et autorités étaient en alerte face à un phénomène « extrêmement dangereux ».

Cuba se trouve « sans service électrique », a tweeté la compagnie d’électricité étatique Union Eléctrica. « L’ouragan s’éloigne du territoire national, mais ses effets destructeurs persistent », a tweeté la Défense civile cubaine.



Le Centre national des ouragans (NHC) américain a prévenu dans son bulletin de 17H00 que l’ouragan, de catégorie 3, allait s’approcher de la côte ouest de la Floride comme un « ouragan intense extrêmement dangereux ».

Ian, qui a touché terre aux premières heures du matin dans la province de Pinar del Rio, à l’ouest de Cuba, se trouvait mardi après-midi à 375 kilomètres de Sarasota, en Floride, et avançait, avec des vents soutenus de 195 km/h, à une vitesse de 17 km/h.

Report du Lancement de la fusée

L’état d’urgence a été décrété dans toute la Floride et les autorités multipliaient les préparatifs. Certaines des modélisations effectuées prévoient maintenant un atterrissage au sud de la baie de Tampa (…) Dans certaines zones, il y aura des inondations catastrophiques et des vagues de tempête mortelles », a prévenu le gouverneur Ron DeSantis. Il a demandé aux habitants de faire des provisions et se préparer à des coupures de courant, tout en mobilisant 7.000 membres de la Garde nationale.

Le président américain Joe Biden a approuvé une aide d’urgence fédérale pour 24 des 67 comtés de Floride. « Mon administration est en alerte et en action pour aider le peuple de Floride », a-t-il assuré. Des moyens aériens tels que des hélicoptères sont notamment prêts à intervenir, a précisé le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.

A Tampa, des employés de la mairie remplissaient mardi des sacs de sable qu’ils distribuaient gratuitement à travers la ville. Les autorités ont ordonné des évacuations dans les zones les plus vulnérables, situés à proximité de l’océan.

La Nasa, l’agence spatiale américaine, a renoncé au décollage prévu mardi de sa nouvelle méga-fusée pour la Lune, depuis le centre spatial Kennedy situé dans cet Etat du sud des Etats-Unis. Ian succède à l’ouragan Fiona, qui a ravagé samedi la côte atlantique du Canada, faisant trois morts, après les Caraïbes la semaine dernière où sept personnes avaient péri.