Guadeloupe : Les écoles fermées à l’approche de la tempête Fiona, vigilance orange déclenchée

ANTILLES La tempête tropicale devrait frôler le nord de l’île, apportant de « très fortes précipitations"

20 Minutes avec AFP
La tempête tropicale Fiona
La tempête tropicale Fiona — NOAA

La Guadeloupe se prépare à l'arrivée de Fiona. Les écoles vont fermer vendredi, à l’approche de la tempête tropicale qui devrait passer vendredi soir au nord de l’île, placée jeudi en vigilance orange.

Les établissements scolaires fermeront leurs portes à midi, « de très fortes précipitations étant attendues dans l’après-midi », a indiqué la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué. La rectrice a invité « tous les personnels, élèves et parents à faire preuve d’une grande vigilance ». Les transports aériens et maritimes devraient également être perturbés, indiquent plusieurs compagnies.

Saint-Martin et Saint-Barthélemy en vigilance jaune

Selon Météo-France, la tempête tropicale Fiona se situe à environ 600 km à l’est de la Guadeloupe, au niveau de l’océan Atlantique, et se déplace vers l’ouest à 22 km/h.

Après de premiers passages pluvieux attendus vendredi matin sous forme d’averses orageuses, « des pluies diluviennes générant de nombreuses inondations sont à craindre en fin de journée, soirée et nuit de vendredi à samedi ».

« Le passage en vigilance rouge fortes pluies et orages pourrait être déclenché dans l’après-midi de vendredi en fonction de l’évolution de la situation météorologique », a précisé la préfecture de Guadeloupe.

Saint-Martin et Saint-Barthélemy, également dans l’axe de la tempête Fiona, ont été placés jeudi en vigilance jaune pour vents violents et fortes pluies et orages.