Les premières éoliennes de Paris débarquent dans le 20e

ECOLOGIE Elles devrait permettre à Paris d'économiser 2,6 tonnes de CO2 par an...

Magali Gruet

— 

Deux mini-éoliennes sont expérimentées.
Deux mini-éoliennes sont expérimentées. — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Elles vont produire l'équivalent de l'énergie consommée par six familles, hors chauffage. Soit 15.000 kWh par an chacune. Aujourd'hui la Ville de Paris inaugurera deux mini-éoliennes sur les toits de la maison de l'air, rue Piat (20e). Les toutes premières de la capitale.

 

«C'est totalement silencieux»

 

Une expérimentation destinée à évaluer le potentiel de leur développement. Elles sont installées pour une durée d'un an, renouvelable jusqu'à six ans, aux frais d'une société privée, Elena Energie. Elle va tester la vitesse du vent, la vitesse de rotation, et l'émission de bruit. «C'est totalement silencieux», assure-t-on à la mairie. La production instantanée d'énergie sera, elle, visible pour le public sur un compteur.

L'énergie produite devrait permettre d'économiser 2,6 tonnes de CO2 par an, et servira au fonctionnement de la Maison de l'Air. Si l'essai s'avère concluant, la ville de Paris a déjà identifié d'autres sites qui pourraient en accueillir, comme les Buttes-Chaumont (19e), Montmartre (18e), Belleville (20e) ou l'avenue de France (13e). Il est également question d'en installer dans le futur quartier des Batignolles (17e). Les jeunes Parisiens qui souhaitent approcher ces éoliennes pourront le faire ce week-end, lors d'ateliers pour les petits à partir de 7 ans.