Pays-Bas. Une ville interdit les publicités pour la viande, du jamais vu dans le monde
STOP La municipalité de Haarlem compte ainsi lutter contre le réchauffement climatique
Aux Pays-Bas, la ville d’Haarlem a décidé de frapper fort. Dès 2024, aucune publicité sur la viande ne sera visible dans les espaces publics de cette commune de 160 000 habitants. Car elle fait partie d’une liste de produits contribuant à la crise climatique comme les vols de vacances et les carburants fossiles, indique The Guardian.
Cette publicité disparaîtra notamment des bus, abris et écrans de la ville. « Nous ne pouvons pas dire aux gens qu’il y a une crise climatique et les encourager à acheter des produits qui en sont la cause », a argumenté une conseillère du parti GroenLinks qui a rédigé la motion interdisant la publicité sur la viande.
Le secteur réplique
Une décision qui divise. Les professionnels du secteur sont d’ailleurs montés au créneau. « La municipalité va trop loin en disant aux gens ce qui est le mieux pour eux », ont-ils indiqué. En signe de protestation, ils viennent de lancer la campagne « Nederland Vleesland » qui promeut la consommation de viande comme « une question de goût ».
Dans son article, The Guardian rappelle que plusieurs études montrent l’impact de la production alimentaire sur le réchauffement climatique : elle serait responsable d’un tiers des émissions néfastes. En plus, le bétail produit du méthane en importante quantité, alors qu’il s’agit d’un puissant gaz à effet de serre.
Baisser sa consommation
Dans ses recherches, Greenpeace suggère de réduire drastiquement la consommation de viande pour pouvoir atteindre l’objectif de zéro émission nette au sein de l’Union européenne d’ici 2050. La consommation d’une personne doit ainsi passer d’environ 82 kg actuellement à 24 kg.
La municipalité de Haarlem a également interdit les voitures fonctionnant aux carburants fossiles pour les mêmes raisons que la viande.